L'intention
Dans le cadre du consortium Terrasol, démonstrateur territorial de la transition alimentaire des territoires (France 2030) regroupant 16 partenaires, et du projet de Cité de l'alimentation de la politique alimentaire de la Ville de Montpellier : associations, habitant.e.s, chercheur.e.s, et la collectivité co-portent le développement d’un réseau de Maisons de l’Alimentation Solidaire (MAS), dans des quartiers où des besoins forts d’accès à une alimentation choisie, de qualité et durable ont été identifiés.
🏡 Qu’est-ce qu’une Maison de l’Alimentation Solidaire (MAS) ?
Dans la mouvance des tiers-lieux, c'est avant tout un lieu de vie, citoyen et convivial, dédié à l’alimentation, au vivre ensemble et aux solidarités.
Elle a pour but de faire vivre une dynamique démocratique et d’éducation populaire autour de l’alimentation (échanges, débats, ateliers, actions collectives), avec les habitants, les producteurs et tous les acteurs concernés.
Cette Maison a pour but de favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation choisie, de qualité et durable, et de lutter contre la précarité alimentaire.
Elle s’appuie sur des activités concrètes et participatives telles qu’une épicerie, des groupements d’achats de produits locaux, un restaurant solidaire, un café associatif ou encore une cuisine partagée.
La solidarité est au cœur du projet puisqu’il permet de soutenir les habitants qui rencontrent des difficultés économiques, en leur proposant des tarifs très solidaires.
Les MAS sont ressorties comme projet prioritaire auprès des associations partenaires lors d’une concertation faite fin 2022.
⚙ Quel est son fonctionnement ?
🙌 Les enjeux
Rendre leur dignité aux personnes en situation de précarité :
Permettre un accès digne à une alimentation suffisante et qualitative pour toutes et tous
Redonner le pouvoir aux citoyens par la démocratie alimentaire :
Fournir une réponse mieux adaptée aux besoins et attentes des personnes en situation de précarité, dans une démarche de démocratie alimentaire et de participation citoyenne
Mener des actions transversales et cohérentes avec les autres politiques publiques :
Ce projet de politique alimentaire éthique, solidaire, de proximité et de qualité permet d’actionner de manière intégrée, plusieurs des leviers prioritaires de l’action publique menée depuis le début de la mandature, tels que la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la transition écologique, la souveraineté alimentaire, la santé publique.
💡📚 Quelques documents de présentation :
👉 Présentation de la Politique Alimentaire de Montpellier et du réseau des MAS
👉 Dossier de presse de la MAS de Celleneuve - Novembre 2024
👉 Note de synthèse de TerrAsol
👉 Intervention vidéo sur les MAS de Marie Massart, adjointe au maire à la Politique alimentaire et à l'agriculture urbaine, au Conseil municipal du 26 mars 2024
Introduction
